Ringuette: les Québécoises en demi-finale

Publié le par Webmaster Ringuette Québec

Le mardi 27 février 2007
Ringuette: les Québécoises en demi-finale
Richard Milo
Presse Canadienne
Whitehorse, Yukon

Agressives, déterminées, les joueuses de ringuette du Québec ont facilement eu raison de la Saskatchewan 8-1 mardi pour accéder aux demi-finales du tournoi des Jeux d'hiver du Canada. Elles se sont assurées d'au moins une quatrième place mais ce qu'elles visent d'abord et avant tout, c'est une médaille, l'or de préférence.

«Le nombre de buts que je marque, ce n'est pas important pour moi, a dit Jessica Pepper, mardi. L'important, ce sont les deux points et les succès de l'équipe.»

Pepper, de Laval, et Cortney Keeble, de l'Ile-Perrot, sont les deux étoiles offensives de l'équipe dirigée par Pierre St-Germain et Julie Blanchette. Le jeu d'équipe est à l'honneur et les joueuses ont été bien préparées en vue du tournoi des Jeux du Canada, où l'équipe de ringuette du Québec n'a jamais fait mieux qu'une cinquième place, à deux reprises.

«On s'est entraîné pendant trois ans en vue des jeux, a dit Cortney, la fille de l'ancien joueur de centre des Alouettes, Glenn Keeble. On s'est entraîné de façon intensive à toutes les fins de semaine depuis un an. Ce fut difficile de ne pas voir ses amis mais j'aime tellement jouer à la ringuette.

«Aux Jeux, c'est un bon niveau de compétition, a poursuivi la capitaine de l'équipe. Les meilleures joueuses du Québec sont ici et nous jouons contre les meilleures. On s'efforce de faire mieux.»

Le Québec a remporté quatre victoires à ses cinq premiers matchs, n'ayant perdu qu'une seule rencontre, 5-3, contre l'Ontario.

Dimanche, Pepper a marqué un but exceptionnel lors d'une victoire de 4-1 contre la Colombie-Britannique. Elle a piqué l'anneau en plein vol à la suite d'une passe de Katherine Groulx, puis elle a décoché un tir dans le haut du filet.

«Ce qui m'intéresse dans la ringuette, c'est la vitesse du sport, a-t-elle expliqué. C'est aussi un jeu de passes. Ce n'est pas un jeu individuel.»

Pepper et Keeble ont inscrit deux buts chacune. Les autres buts du Québec, qui affrontera l'Alberta en demi-finales, ont été réussis par Catherine Guérard, Maryline Bédard, Mélissa Lavergne et Andrey-Anne Plante. Pepper a aussi obtenu deux passes, tout comme Karyna Dallaire.

Publié dans Tournois

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article