J'ai un tournoi, qu'est-ce que je mange ?

Publié le par Alexia de Macar, nutritionniste

Les premiers tournois arrivent à grands pas, il se peut que tu aies à jouer plus d'une partie en quelques jours. L'alimentation occupe donc une place importante lors des moments où tu dois fournir de gros efforts physiques pendant plusieurs jours consécutifs. Ces recommandations nutritionnelles te seront donc utiles.

Quelques conseils…

Ma première partie est tôt le matin

• Assure-toi de manger un repas riche en glucides la veille au souper (ex. pâtes)

• Prends le temps de déjeuner, sinon tu manqueras d'énergie (voir chronique #1)


J'ai <1h30 avant ma prochaine partie

• Mange une collation contenant presque exclusivement des glucides dès la fin de la 1 ière partie (voir exemples)

• Si tu as encore faim après ta collation post-partie, opte encore pour des aliments riches en glucides et faible en gras.

Exemples 1 :

Fruits frais, coupe de fruits en conserve, compote de pommes, jus de fruits, boisson énergétique, bagel avec miel, etc.


J'ai 2h avant ma prochaine partie

• Mange une collation riche en glucides dès la fin de la 1 ière partie, contenant un peu de protéines et très peu de gras.

Exemples 2 :

Yogourt faible en gras et biscuits secs, pain aux raisins + miel + lait au chocolat, Banane et lait, Yop + fruits frais, etc.


J'ai >3h avant ma prochaine partie

• Mange un repas régulier, riche en glucides, faible en gras et contenant des protéines.

Exemples 3 :

Salade de pâtes + légumes + jambon + vinaigrette faite avec yogourt <2% m.g. + coupe salade de fruits + biscuits social thé + jus de fruits

Sandwich (poitrine de dinde fumée, laitue, fromage <20% m.g. et moutarde) + crudités + yogourt aux fruits + biscuits aux dattes + jus de fruits

Après la dernière partie de la journée

• Il faut refaire les réserves d'énergie de tes muscles, pour que tu sois au maximum de ta forme lors des parties du lendemain.


• N'oublie pas de prendre une collation dans les 30 minutes suivant la fin de la dernière partie de la journée (comprenant glucides + protéines)

Exemples : fromage + Biscuits soda + jus

• Le repas qui suit la dernière partie devrait contenir des aliments riches en glucides, ainsi que de bonnes sources de protéines.

• N'hésite pas à saler tes aliments, puisque tu as perdu beaucoup de sodium par la sueur.

Exemple de repas :

Salade jardinière + vinaigrette

Spaghetti sauce à la viande et légumes

Quelques tranches pain baguette + beurre

Lait et carrés aux dattes

Hydratation (Ce thème fera l'objet d'une autre chronique)

• Il est essentiel que tu boives beaucoup lors des tournois, puisque la quantité de liquide perdu via la sueur est considérable.

• Alors n'hésite pas à consommer pendant la journée de l'eau, des boissons pour sportifs, du jus, etc.

• Pendant ta partie, choisis des boissons pour sportifs (type Gatorade), elles te donneront de l'énergie.

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Anonymee =) 23/05/2007 00:26

Bonjour Madame Macar,
J'aimerais savoir : Quel a été votre cheminement scolaire, pour devenir nutrisionniste ? Car, je voudrais faire ce métier, mais je ne sais rien au sujet du cheminement que je dois faire. Alors, j'ai eu l'idée, de m'adresser, à vous, car je crois que vous êtes la mieux placé =)!.
Merci d'avance,
Anonymee.