Championnat Canadien de Ringuette

Publié le par Webmaster Ringuette Québec

L'équipe hôte du Québec enregistre une excitante victoire contre l'Ontario

Longueuil, Québec - le 4 avril 2006 - Anne Sophy Lainesse, de Gatineau, a marqué le but victorieux avec juste vingt secondes à jouer, pour donner la victoire à l'équipe hôte du Québec par 6 buts à 5 contre l'Ontario dans la division junior au Championnat canadien de ringuette Tim Hortons de 2006 à Longueuil. C'était le premier gain pour l'équipe hôte et la première défaite pour l'Ontario dans cette catégorie. Plus tôt dans la journée, l'équipe nationale du Québec a battu l'équipe hôte par 8 à 3, Marilyne Bédard, de St-Constant ayant enregistré six buts et une aide. Dans la même division, Torri Livingstone, de Saskatoon, a compté quatre buts, dont le but décisif en prolongation, pour aider sa formation à battre le Manitoba 6 à 5. L'Alberta est la seule équipe invaincue dans la division junior, après ses gains de 7 à 1 contre le Manitoba et de 8 à 1 contre l'Île-du-Prince-Édouard.

La compétition se compose de tournois à la ronde dans trois divisions : junior (14 et 15 ans), cadette (16 à 18 ans) et ouverte (19 ans et plus).

Dans la catégorie ouverte, Catherine Cartier, de Pierrefonds a poursuivi sa moisson de points en comptant trois buts et quatre aides dans les deux parties du Québec. Cartier a maintenant amassé 19 points en deux jours. La formation du Québec a battu la Saskatchewan 8 buts à 4, mais sa série victorieuse a pris fin quand elle s'est inclinée devant le Manitoba 6 à 4. Seules les équipes de l'Alberta et de l'Ontario demeurent invaincues dans la division ouverte.

Dans la division cadette, le Manitoba et l'Ontario sont demeurés invaincus. Le Manitoba a battu l'Alberta 5 à 3, et le Nouveau-Brunswick 5 à 1. De son côté, l'Ontario a vaincu la Colombie-Britannique 6 à 2 et dominé la Nouvelle-Écosse 8 à 1. Natasha Côté, d'Orléans, a compté un but et trois passes dans la victoire de l'Ontario contre la Colombie-Britannique, puis deux buts et autant d'aides dans celle contre la Nouvelle-Écosse. L'Alberta s'est imposée devant l'équipe hôte par 9 buts à 4, Victoria Russell, de Calgary, enregistrant quatre buts et une passe.

Plus de 600 athlètes, représentant 30 équipes de toutes les provinces sauf Terre-Neuve et les territoires, participent à ce Championnat canadien. La division ouverte regroupe les équipes championnes de chaque province ainsi que trois équipes invitées de la Ligue nationale de ringuette (www.nationalringetteleague.ca).

Le tournoi à la ronde sera disputé pendant toute la semaine à l'Olympia de Longueuil, au Centre Sportif Gaétan Boucher, à l'aréna Gilles Chabot, au Sportium, et à l'aréna Jacques Rougeau. Les finales dans les trois divisions sont prévues le samedi 8 avril au Centre Sportif Gaétan Boucher (division junior à 10 h 00, division cadette à 12 h 00 et division ouverte à 14 h 00, heure de l'Est).

Le Championnat de cette année est le 28 e du nom. Au fil des ans, la ringuette a énormément gagné en popularité au Canada, si bien que plus de 25 000 athlètes s'adonnent actuellement à ce sport dans tous les coins du pays. Lors du Championnat de l'an dernier, qui était organisé à Winnipeg, au Manitoba, le Québec avait remporté la médaille d'or dans la division junior, alors que l'Alberta l'avait emporté dans les divisions cadette et ouverte. Le Championnat canadien de ringuette de 2007 aura lieu à Halifax, en Nouvelle-Écosse, du 2 au 7 avril 2007.

Pour obtenir de plus amples informations au sujet du Championnat canadien de ringuette Tim Hortons de 2006, veuillez rendre visite au site Web officiel du Championnat dont l'adresse est : www.crc2006.com . Vous pouvez aussi trouver des renseignements sur le site Web de Ringuette Canada à : www.ringette.ca .

La compétition se poursuit le mercredi 5 avril à 8 h 30 (heure de l'Est).

Résultats du mardi 4 avril au Championnat canadien de ringuette Tim Hortons de 2006, à Longueuil (Québec) :

DIVISION JUNIOR (14 et 15 ans)

Nouvelle-Écosse 4 - Saskatchewan 3
Nouveau-Brunswick 8 -Île-du-Prince-Édouard 1
Ontario 5 - Colombie-Britannique 4
Québec 8 - Équipe hôte 3
Alberta 7 - Manitoba 1
Équipe hôte 6 - Ontario 5
Québec 7 - Nouvelle-Écosse 1
Colombie-Britannique 11 - Nouveau-Brunswick 6
Saskatchewan 6 - Manitoba 5 (prol.)
Alberta 8 - Île-du-Prince-Édouard 1

DIVISION CADETTE (16 à 18 ans)

Manitoba 5 - Alberta 3
Ontario 6 - Colombie-Britannique 2
Nouveau-Brunswick 6 - Nouvelle-Écosse 4
Québec 6 - Équipe hôte 1
Saskatchewan 7 - Île-du-Prince-Édouard 1
Ontario 8 - Nouvelle-Écosse 1
Alberta 9 - Équipe hôte 4
Manitoba 5 - Nouveau-Brunswick 1
Québec 8 - Île-du-Prince-Édouard 1
Saskatchewan 6 - Colombie-Britannique 5 (prol.)

DIVISION OUVERTE (19 ans et plus)

Alberta 6 - Québec 4
Équipe invitée du Québec 6 - Saskatchewan 5
Équipe hôte 5 - Colombie-Britannique 3
Équipe invitée de l'Ouest 5 - Équipe invitée de l'Ontario 4
Ontario 6 - Manitoba 5
Québec 8 - Saskatchewan 4
Alberta 7 - Équipe invitée de l'Ouest 2
Équipe invitée du Québec 7 - Colombie-Britannique 0
Ontario 8 - Équipe hôte 1
Équipe invitée de l'Ontario 5 - Manitoba 4

COMMUNIQUÉ DE RINGUETTE CANADA

Publié dans Tournois

Commenter cet article