North Bay, le berceau de la ringuette

Publié le par Webmaster Ringuette Québec

Une foule s'est rassemblée le 18 décembre 2005 un peu à l'est de North Bay, sur la route 17, pour fêter un moment historique de la ringuette. En effet, on y a finalement dévoilé un panneau indiquant que North Bay est le berceau de la ringuette.

Ce dévoilement est l'aboutissement de longues années de travail acharné de la part de nombreuses personnes, et en particulier de Mme Agnes Jacks, qui nous a malheureusement quittés au début de 2005. Au cours des années précédant son décès, Mme Jacks a déployé une énergie considérable à faire des pressions auprès de divers paliers de gouvernements, afin qu'un panneau indiquant que North Bay est le berceau de la ringuette soit érigé pour célébrer le fier patrimoine de la ville. Elle croyait à juste titre que la municipalité devait s'enorgueillir du fait qu'un de ses citoyens avait eu une excellente idée et que celle-ci s'est transformée en quelque chose de fantastique. Cette pancarte concrétise donc parfaitement la vision d'Agnes et de Sam Jacks, en reconnaissant que North Bay est l'endroit où est née la ringuette il y a plus de 40 ans.

Alors que la santé de Mme Jacks commençait à décliner, l'Association de ringuette de West Ferris a entrepris de l'aider dans sa tentative de faire ériger cette pancarte. Karen Cook et Jeff Francom ont travaillé d'arrache-pied pour faire en sorte que ce rêve devienne une réalité. Il faut donc complimenter Karen, Jeff et les nombreux membres du comité de leurs efforts acharnés qui sont allés depuis passer au crible de nombreux casse-tête juridiques pour trouver un emplacement convenable pour le panneau, jusqu'à la conception et la fabrication du panneau. Il faut également féliciter la firme SeeMore Graphics de North Bay, qui a réalisé un travail exceptionnel au niveau de la conception du panneau. Non seulement celui-ci indique à tous que North Bay a inventé un des meilleurs sports d'équipe existants, mais il véhicule aussi l'idée que cette ville est un endroit où les gens peuvent faire de grandes choses quand ils s'appliquent à concrétiser une idée exceptionnelle.

Mais, même si ce panneau a déjà été mis en place, la tâche de l'Association de ringuette de West Ferris est loin d'être achevée. En effet, elle vend maintenant des épinglettes en mémoire d'Agnes Jacks pour pouvoir payer pour le premier panneau et en financer un second. Ces épinglettes, conçues par Chris Francom et fabriquées par la firme The Engraving Shoppe, se vendent 5 dollars pièce. On peut les acheter à tous les tournois de l'Association de l'Ontario où le Magasin de ringuette (The Ringuette Store) (www.ringettestore.com) ou la firme JD's Sportsline (www.jdsportsline.ca) offrent leurs articles de ringuette. Ceux que cela intéresse peuvent également appeler Jeff Francom en composant le (705) 495-1470 ou lui envoyer un courriel à psa@onlink.net..

source : Ringuette Canada

Publié dans J'aime la ringuette

Commenter cet article