Le retour de la ringuette !

Publié le par Webmaster Ringuette Québec

La Sarre, Palmerolle, Ste-Germaine... c'était des noms qu'on voyait régulièrement il y a de cela quelques années dans les tournois de ringuette et qui indiquait qu'une ou plusieurs équipes de l'Abitibi était au rendez-vous.

Toutefois, il y a quelques années, le nombre de joueuses a commencé à diminuer, le nombre d'équipes aussi. À un point tel que l'an dernier, l'Abitibi n'avait plus d'équipes de ringuette et ne participait pas au Jeux du Québec. Fin de l'histoire de la ringuette en Abitibi...

Et bien non ! Il existait encore des passionnées de ringuette dans ce beau coin de pays. Des passionnées qui ont réaliser ce que peu de personnes croyait possible. Voici donc le résumé de l'histoire, raconté par Cindy Rochette, joueuse et porte-parole de l'équipe.


Nous sommes une quinzaine de filles d'un peu partout en Abitibi. Nous avons joués ensemble et pendant certaines années une contre l'autre. La ringuette a disparu l'année passée car il n'y avait plus d'équipe. Le tout s'est transformé en hockey féminin. Mais cette année, on en jasait ensemble et on voulait vraiment rejouer. J'ai donc appelé notre ancien coach pour lui en parler et il m'a dit qu'il allait vérifier ça. Il ne m'a pas rappelé. Mais quand je l'ai rappelé plusieurs semaines plus tard, il m'a dit que se serait compliqué de faire les démarches pour rouvrir l'association pour une seule équipe, surtout que l’on n’avait pas joué depuis 1 ans et tout. Bref ça ne semblait pas vouloir marcher de ce coté la. Mais j'étais tellement déçue et les filles aussi que j'ai décidé d'aller voir une coche plus haute. J'ai écrit à Ringuette Québec pour leur faire part de notre situation et j'ai bien fait car ils nous ont accueillis les bras tout grand ouvert et nous ont offert de s'affilier directement à Ringuette Québec. Ils étaient contents que nous soyons toujours intéressé à jouer et surtout que ça faisait revivre la ringuette dans le coin. Nous sommes vraiment reconnaissantes de ce qu'ils ont faits pour nous. J'ai donc entreprit toutes les démarches pour nous inscrire. Nous sommes maintenant inscrite dans la catégorie Juvénile B. En fait, notre équipe est de catégorie Junior, cadette, juvénile et nous ferons deux tournois soit à Longueuil dans le juvénile A et le Championnat provincial dans le B probablement. Nous essayeront de faire des pratiques sur semaines ce qui n'est pas évident car nous avons trois joueuses à l'extérieur et les autres sont réparti un peu partout en Abitibi mais je suis certaines que nous arriveront à quelque chose. Ce qui est un peu défavorable, c'est que nous sommes seulement 1 équipe dans toute l'Abitibi. Les équipes les plus proches sont à trois à quatre heures de route !

C'est donc difficile de se pratiquer, c'est pourquoi, s'il y a des équipes qui seraient intéressées devenir jouer 2 ou 3 parties une fin de semaine en Abitibi pour nous donner un peu de pratique et ainsi visiter notre coin de pays bien ils ont juste à me contacter par courriel et nous prendrons un arrangement. Il serait peut-être aussi possible d'aller une fin de semaine les visiter à notre tour. Finalement, j'ai contacté l'ancien président de l'association, et il est prêt à nous aider à payer les dépenses que ça engendre avec ce qui restait dans le compte de l'association. 

Merci à Louise Morin de Ringuette Québec pour m'avoir aider à faire toutes les démarches et au président pour nous avoir permis de rejouer pour probablement une dernière année car les autres années, ce sera probablement impossible (les filles seront encore plus éloignées, au CEGEP ou à l'université).

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à me contacter !!

Au plaisir

Cindy Rochette - courriel  : c_rochette10@hotmail.com

Félicitations aux filles de l'Abitibi et nous encourageons toutes les équipes intéressées à les recevoir ou à les visiter de contacter Cindy !

Publié dans J'aime la ringuette

Commenter cet article

Jérome 24/01/2006 09:35

Nouveau commentaire de la ringuette française, comme vous nous rencontrons des difficultés mais nous continuons nos efforts qui sont parfois payants grâce aux médias français de plus en plus intéressés par la ringuette.
Tous nos encouragements pour vous et toutes les filles d'Abitibi, à des milliers de kilomètres nous pensons à vous !
La ringuette est un sport unique qu'il faut continuer à faire partager !

Karine 19/01/2006 03:53

Moi aussi j'aimait bien sa jouer a la ringuette mais il n'y en a plus a La Sarre dans la catégorie Binjamines alors je fait un autre sprot mais javoue que la ringuette me manque! Mes je ne sais pas s'il y a du monde qui veu jouer je connait seulement une de mes amie qui voudrais en faire mes un équipe a 2 personne ne se fait pas ...alors comment on pourrait refaire une équipe ?s.v.p  comme lidia le dit sa serai le fun que la ringuette reocmmence! mais il y a peu de chance y avoir une équipe de notre catégorie...

lidia 18/01/2006 03:57

Bonjour! moi je serai suposer être binjamine mais il n'y a que 3 fille en qui la ringuette les interesse encore! Depuis que j'ai arrêter de faire ce sport mes parents moblige a faire un autre sport mais il n'y en a pas que j'aime! Comment croyer vous que je pourrais en refaire? parce que moi la ringuette et moi on est dans le même sang! j'aime vraiemtn sa pi je voudrais recommencer! moi aussi jabite en abitibi mais je suis trop jeune pour jouer avec vous! alors je ne s'est pas quoi faire! silvouplais faire renaitre la ringuette dans tous les catégorie( nivice ,atome,binjamine...ect) r'écriver un commentaire pour que jen sache plus  sur la ringuette de l'Abitibi!

Webmaster Ringuette Québec 18/01/2006 04:42

LidiaQuel beau témoignage ! Peux-tu nous donner ton adresse courriel afin que ceux et celles qui voudraient développer la ringuette en Abitibi puisse te contacter.L'an prochain, c'est l'année des Jeux du Québec et les filles de 12 à 15 ans peuvent y participer. Voici peut-être l'opportunité de convaincre d'autre filles. Je t'invite à écrire dans les journaux locaux pour inviter les filles qui voudraient jouer à la ringuette à se manifester! Et n'hésite pas à contacter les filles du Juvénile, peut-être qu'une de celles-ci sera disponible pour te donner un coup de main.Tu peux aussi contacter Loisir et Sport Abitibi (courriel@loisirsetsport-at.qc.ca), peut-être pourront-ils t'aider ! Nous serons à CKAC 730 AM au début du mois de février afin de parler de la ringuette et nou s glisserons un mot sur le fait que des filles de l'Abitibi n'attendent que l'occasion pour sauter sur la glace et rejouer à la ringuette !

hélÚne 16/01/2006 12:55

Je suis française et habite en bretagne le seul coin de france où il y a de la ringuette. Il y a seulement trois club en france et un de ces clubs semble avoir des difficultés à rester en surface car il y a de - en - de joueurs. Nous aussi nous avons du mal à faire des parties, mais on se bat très fort car tout ceux qui sont dans nos clubs sont des passionnés et tant qu'il y aura des gens pour aimer la ringuette elle ne disparaitra pas. Mais il faut toujours se battre pour choses que l'on aime.  Je vous souhaite bon courage et suis de tout coeur avec vous.